Le deuxième degré de transition
Le deuxième degré se situe à cet endroit charnière du parcours de la scolarité obligatoire. Il doit en effet s’inscrire dans la cohérence d’une formation visant à installer progressivement les compétences terminales qui conduisent à la certification de la fin du secondaire et préparent aux études supérieures.
Ce degré d’orientation a pour principal objectif d’élargir et de consolider la formation de base. On y consolide l’acquisition la construction de et compétences démarrées au 1er degré, de savoirs spécifiques à travers la formation optionnelle, mais aussi transdisciplinaires :
- comprendre un message, traiter une information,
- argumenter et raisonner, communiquer, appliquer, généraliser, structurer et synthétiser, développer l’esprit d’analyse et le sens critique.
Les enseignants veillent à un contexte d'apprentissage riche, avec des situations complexes, des activités variées et une ouverture aux nouvelles technologies et aux médias.
Un objectif clé est aussi d'aider l'élève à se poser des questions, construire son identité et donner du sens à sa vie.
Latin
Grille horaire:
Religion | 2h |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Anglais | 4h |
Néerlandais | 4h |
Histoire | 2h |
Géographie | 2h |
Sciences | 3h |
Education physique | 2h |
Latin | 4h |
33h |
Sciences
Grille horaire:
Religion | 2h |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Anglais | 4h |
Néerlandais | 4h |
Histoire | 2h |
Géographie | 2h |
Sciences | 5h |
Education physique | 2h |
Activités scientifiques | 1h |
32h |
Arts d'expression
Cette option permet d’aborder l’analyse et la pratique d’une grande diversité de langages artistiques (plastique, corporel, vocal, musical, audio-visuel, théâtral, photographique, cinématographique).
Tout cela favorise l'épanouissement personnel des élèves, leur participation active à la société, leur émancipation sociale, le développement de leur sensibilité esthétique, de leur créativité, de leur esprit critique … sans pour autant restreindre le choix de leurs études supérieures. Parmi les débouchés possibles figurent le domaine des arts de la scène, du graphisme, de l’architecture et de la communication qu’elle soit orientée vers le commerce, le droit, l’histoire, le journalisme, l’enseignement, sans oublier la philologie romane, la philosophie et la psychologie
Les compétences développées dans cette option sont :
- Prendre efficacement la parole devant une assemblée
- Pratiquer l’expression gestuelle
- Lire une œuvre artistique
- Décoder une publicité et le fonctionnement de différents médias
- Critiquer un film
- Apprécier une pièce de théâtre complexe
- Prendre une photo, filmer
- Gérer des contacts avec des professionnels
- Construire un dossier, travailler en équipe
Grille horaire:
Religion | 2h |
Français | 5h |
Mathématiques | 5h |
Anglais | 4h |
Néerlandais | 4h |
Histoire | 2h |
Géographie | 2h |
Sciences | 3h |
Education physique | 2h |
Expression théâtrale | 2h |
Expression artistique (3ème) Expression musicale (4ème) | 2h |
33h |
Sciences Economiques
Outre l'acquisition de savoirs et savoirs-faire, par le biais de cette option, l'élève recevra les outils pour comprendre les grands enjeux du monde économique, politique et social contemporain.
Il est important pour l'élève d'apprendre à distinguer ce qui relève de l'analyse économique de ce qui relève des conceptions philosophiques, des conflits d'intérêt, des rapports de force et donc de la dimension politique des sciences économiques.
Les compétences développées sont :
- Faire une recherche : recueillir, analyser, synthétiser des informations en fonction d'une recherche contextualisée, d'une question, ou situation problème.
- Appliquer une théorie : maîtriser les acquis théoriques de base - les appliquer et résoudre les problèmes à l'aide de ceux-ci.
- Poser un problème : élaborer les démarches de recherche et dégager les solutions et leurs limites.
- Confronter des théories sur un même problème.
Petite précision : cette option s'ouvrira en 3ème année en septembre 2025 sous réserve d'un nombre suffisant d'élèves.
Grille horaire:
Religion | 2h |
Français | 5h |
Mathématiques | 5h |
Anglais | 4h |
Néerlandais | 4h |
Histoire | 2h |
Géographie | 2h |
Sciences | 3h |
Education physique | 2h |
Sciences économiques | 4h |
33h |
Informatique
- Connaître et comprendre l'architecture de base d'un ordinateur
- Porter un regard critique sur l'informatique dans la société
- Maîtriser des concepts logiques de base de la programmation
- Mettre en forme des documents par des logiciels adaptés
- Manipuler les technologies de base d'Internet, publier des pages Web
- Apprendre le traitement d'images et de sons numériques
- Découvrir les logiciels nécessaires aux créations multimédia
- Apprendre à manipuler une imprimante 3D
- Résoudre des problèmes
Grille horaire:
Formation Générale | 29h |
Religion | 2h |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Anglais | 4h |
Néerlandais | 4h |
Histoire | 2h |
Géographie | 2h |
Sciences | 3h |
Education physique | 2h |
Formation Optionnelle | 7h |
Informatique | 4h |
Exploitation de logiciels | 3h |
36h |
Arts Graphiques
Les Arts Graphiques ont pour objectif de promouvoir la conception et de former à la réalisation de supports de communication visuelle.
L’enseignement dispensé oriente les étudiants vers de multiples professions de l’imprimerie, de l’édition, de la photographie, de la publicité, de la bande dessinée,
du journalisme, de l’infographie...
Les aptitudes requises pour poursuivre ces études sont la créativité, le goût du beau ; les qualités d’ordre, de soin, de rigueur ; le sens de l’organisation, et l’imagination.
Grille horaire:
Formation Générale | 29h |
Religion | 2h |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Anglais | 4h |
Néerlandais | 4h |
Histoire | 2h |
Géographie | 2h |
Sciences | 3h |
Education physique | 2h |
Formation Optionnelle | 7h |
Histoire de l'art et analyse esthétique | 1h |
Conception graphique | 6h |
36h |
Education physique
Dans un cadre moderne et verdoyant, cette orientation a pour but de fournir aux jeunes qui pratiquent ou aiment les sports un enseignement à leur mesure. Elle a la particularité de mettre l’accent sur l’aspect sportif afin de permettre aux élèves de développer leur maîtrise de différentes disciplines individuelles et collectives. Elle permet de développer le goût de l’effort, du dépassement de soi tout en participant à l’amélioration de la condition physique.
L’option "éducation physique" propose des activités très diverses que ce soit dans le domaine sportif ou gymnique. Pour exemple, citons : Athlétisme, Tennis, Badminton, Sauvetage/Plongée, Basket-ball, Handball, Volley-ball, Mise en condition physique, Gymnastique sportive, etc…. Dans le cadre de ces études, les étudiant(e)s ont la possibilité, non seulement de pratiquer de nombreux sports grâce aux infrastructures dont nous disposons (bassin de natation , équipement gymnique de pointe piste d’athlétisme), mais participent également à des stages de formation, notamment de sports nautiques.
La formation, orientée vers la pratique des sports, s’adresse à des jeunes qui ont l’esprit ouvert et qui sont désireux de se dépasser. Elle exige de bonnes aptitudes physiques (adresse, force, souplesse, vitesse, endurance, résistance, aquaticité, coordination) et intellectuelles, notamment en sciences et en mathématique.
Cette option se destine principalement aux élèves qui veulent plus tard travailler dans l’éducation physique (ex : professeur d’éducation physique, préparateur physique) ou dans les métiers liés au secteur paramédical (nutrition, kinésithérapie, infirmerie, etc.)
Grille horaire:
Formation Générale | 27h |
Religion | 2h |
Français | 5h |
Mathématique | 5h |
Anglais | 4h |
Néerlandais | 4h |
Histoire | 2h |
Géographie | 2h |
Sciences | 3h |
Formation Optionnelle | 8h |
Education physique | 8h |
35h |