Une coordination pédagogique, adapée à chaque degré et centrée sur les besoins des élèves
Cellule Bien-être
La cellule Bien-être, composée d’éducateurs et de professeurs, travaille activement pour répondre aux situations relationnelles complexes auxquelles les élèves peuvent être confrontés. Soutenus par des partenaires extérieurs et accompagnés par le CRIH, ses membres bénéficient de formations spécifiques leur permettant d’identifier et de gérer efficacement les conflits ou les cas de harcèlement. En collaboration avec des services spécialisés, la cellule organise également des animations visant à sensibiliser les adolescents aux dangers des réseaux sociaux et aux comportements à risque. Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement global, aidant les jeunes à développer leur vie relationnelle, affective et sexuelle, avec pour objectif de les guider vers une vie adulte épanouie.
Coordination 1er degré
L’équipe de coordination pédagogique du premier degré
- coordonne la mise en place des actions permettant d’aider l’élève dans sa scolarité
fait le lien entre l’élève, ses parents et ses enseignants
Pour ce faire, les coordinateurs :
- préparent et mettent en place des activités facilitant la transition de l’enseignement primaire vers la première secondaire (activités d’accueil en début d’année, …).
- organisent la mise en place d’aides pour les élèves en difficulté scolaire et/ou qui présentent un trouble de l’apprentissage (élèves dys, TDA/H, etc) en lien avec les autres dispositifs présents à l’école (équipe du PMS, des pôles territoriaux, …)
rencontrent individuellement les élèves en difficulté.- organisent des rencontres avec les parents quand cela est nécessaire.
- préparent, animent et font le suivi des conseils de classes.
- mettent en place des activités d’orientation (journée de découverte des options au 2ème degré, …).
- organisent le passeport 3P pour les élèves de 2S/ 2D.
- gèrent les demandes de stage.
Coordination 2ème degré
La coordination du 2ème degré poursuit principalement 2 objectifs
- Coordonner la mise en place des actions permettant à chaque élève de progresser dans son cheminement scolaire,
- Assurer le lien entre l’étudiant, ses responsables légaux et les acteurs de l’école.
Pour y parvenir, elle
- assure le suivi des aménagements mis en place au 1er degré et élabore ceux à mettre en place pour les étudiants qui intègrent notre établissement lors de rencontres avec les étudiants,
- rencontre individuellement les étudiants en difficulté scolaire afin d’identifier les causes et leur proposer l’(les) aide(s) la(les) plus appropriée(s) : Adopte un coach, Espace Ressources, méthode de travail, réorientation…
- organise avec les professeurs de néerlandais l’aide aux élèves qui intègrent le second degré de notre établissement sans avoir suivi ce cours au premier degré,
- met en place les activités consacrées à l’orientation,
- prépare et assure le suivi des conseils de classe,
- rencontre individuellement les étudiants en difficulté scolaire afin d’identifier les causes et leur proposer l’(les) aide(s) la(les) plus appropriée(s) : Adopte un coach, Espace Ressources, méthode de travail, réorientation…
- contacte et/ou rencontre les responsables légaux quand cela est nécessaire,
- communique, si nécessaire, aux professeurs le contenu des rencontres avec les étudiants et/ou les responsables légaux,
- échange avec les éducateurs de niveau, le préfet de discipline, les chefs d’ateliers, le PMS et les Pôles afin d’identifier les élèves en difficulté et mettre en place des stratégies (Qui ? Quoi ? Quand ?) afin de les soutenir dans leur parcours